Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Focsasorte
6 août 2005

Voulez vous vous mariez ?

Si personne n'en parle, tout le monde en profite…

Le mariage !

En interrogeant votre entourage, vous constaterez que cette monumentale institution n'est qu'un  "trompe couillon ".

Chacun s'accorde à dire que le mariage n'est plus ce qu'il était. L'engagement pour la vie n'est pas réaliste, plus crédible, même au ciné ou à la télé. On a trouvé un joli nom pour baptiser les familles "tuyau de poil" : la famille recomposée. Personne ne sait plus dire qui est le père de tel ou telle. D'ailleurs il est devenu de bon ton de préciser " je suis le père biologique, le géniteur " sous entendu l'autre est officier payeur, un peu souteneur par le biais des pensions que je verse ". J'ai même entendu une émission radiophonique réputée sérieuse, justifier le non respect de l'engagement du mariage en ces termes " Avant les gens vivaient moins vieux, le mariage était plus supportable " ( sic)

D'ailleurs qu'attentons du mariage? Si vous me répondez un engagement, un serment de fidélité, une reconnaissance, une officialisation, attention vous faites peut être parti des soixante dix pour cent et plus de faux culs et des menteurs parce que nous trouvons dans ces proportions les divorcés, séparés, et autres cavaleurs des deux sexes.

Alors pourquoi dépenser des dizaines de milliers d'euros pour ce motif?

Je pense qu'il est temps d'envisager l'évènement avec pragmatisme.

Il faut dans un premier temps différencier les mariages religieux et civil en les nommant différemment. Ces actes sont dissemblables L'un parle d'engagement spirituel irrévocable pris devant un Dieu que nous pourrions nommer chez les catholiques sacrement d'alliance, l'autre un contrat régie par les articles du code civil nommée contrat d'union légale.

Deuxièmement, si un engagement définitif n'est pas pensable, il faut permettre aux futurs époux de choisir la période d'engagement et à l'instar des baux commerciaux. Souscrire un contrat précaire, annuel avec tacite reconduction, trois six neuf ou un contrat ferme et irrévocable. Les garanties et obligations tiendraient compte évidemment de la nature de ces contrats.

Troisièmement, créer des sociétés de service qui prendraient complètement en charge les solennités. Implantées ou opérant près d'édifices historiques et religieux prestigieux, elles animeraient les deux cérémonies. Par exemple pour les catholiques, un diacre ( laïque ) assurerait le minimum religieux pour les engagement limités dans le temps, un juriste pour la rédaction et l'enregistrement des contrats. Les photos officielles, qui trôneront sur le buffet, le guéridon ou le bureau, seront prises, par des professionnels dans des sites somptueux. Jouxtant ces lieux, cuisines, restaurants, chambres, salles de danse et night clubs accueilleront les invitées et leurs véhicules.

Les dits véhicules ne seraient autorisés à repartir qu'après contrôle des aptitudes à conduire de la personne au volant…Le tout dans un coin de verdure loin de toute habitation ce qui évitera aux populations qui habitent près d'une salle communale les concert imbécile de klaxon à l'arrivé du "cortège" et au départ des pochetrons.

Mon constat et mes propositions paraissent cyniques et pourtant! Combien de quiproquo, faux semblant, d'hypocrisie ou de mensonge seraient évités. Combien de jeunes naïves prendraient conscience de la fragilité et de la sincérité des déclarations amoureuses de leur beau soupirant en se voyant proposé un bail précaire. Combien de conditions de vie, des males naïfs, seraient préservées en découvrant le montant des pensions alimentaires connu à l'avance.

Surtout et avant tout, à combien de gosses éviterions nous de souffrir de l'inconséquence des parents.

Je ne me fais aucune illusion. Je serai peut être lu, mais parce que vous êtes les plus nombreux je ne serai pas entendu.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> Journaliste pour un documentaire, je recherche des familles recomposées qui souhaitent témoigner de leur quotidien (emménagement tous ensemble, premier bébé ensemble, vos bons et plus difficiles moments passés ensemble..)<br /> Si vous êtes intéressés, contactez moi au 01 44 25 02 16 ou sur solene.choplain@yahoo.fr<br /> A très vite, Solène.<br /> PS: Si ce message vous a importuné, veuillez m'en excuser.
Focsasorte
Publicité
Publicité